Son histoire
Originaire d’Europe du Nord, le bœuf Black Angus s'est implanté dans le monde entier car c'est une race bouchère très appréciée qui s'adapte très bien et donne des résultats probants. Il est ainsi élevé en Irlande depuis plus de 300 ans, faisant partie intégrante du paysage de l'île verte qu'il ocelle d'une pléiade de taches noires mouvantes.
Son look
Sa stature massive due à des pattes plutôt courtes donne l'impression qu'il roule des mécaniques à la façon d'un rugbyman. C'est parfait , nous sommes en Irlande, au pays du « XV du Trèfle » ! Cette stature trapue mais puissante lui vaut d'avoir une bonne conformation, ce qui le rend vaillant et résistant à toutes sortes d'environnements, notamment aux hivers humides et aux étés chauds. Il est d'ailleurs largement utilisé en croisement pour améliorer d'autres races et donne un excellent rendement !
Son élevage et sa nutrition
Durant 24 mois, notre bovin est nourri essentiellement d’herbe riche en trèfles rouges et verts et, comme c'est un gentleman fairplay et que le trèfle (shamrock) est l'emblème de l'Irlande, il s'en régale ! Une herbe semée selon les méthodes de l’agriculture biodynamique impliquant l’utilisation du calendrier lunaire. Son alimentation inclut aussi des compléments naturels tels que des carottes, des pommes de terre ou céréales bio.
Son cadre de vie
Enfin, son bien être étant la priorité du producteur, tous les moyens sont mis en œuvre pour réduire le niveau de stress de l’animal :
— Il n'y a que 25 têtes de bétail maximum par lot à paître ensemble.
— Ils restent entre frères et cousins.
— Chaque bœuf a à sa disposition au moins trois acres de terrain dans lesquels il peut se promener : le rêve de tout sportif !
— En hiver durant 5 mois ils sont nourris d’algues pour booster leurs systèmes immunitaires. De ce fait il ne prend jamais d’antibiotiques..
The last but not the least
Tout ceci fait que notre Black Angus — presque un all Black Angus — est heureux comme un pacha, raison pour laquelle il a une aptitude à donner des carcasses assez grasses, ce qui, pour le consommateur, est la garantie d'une viande goûteuse, finement persillée, voire marbrée.
Et sur le plan de la santé, sa chair contient plus d’acides gras oméga 3 (indispensables au bon fonctionnement du corps humain) que celle d'un bœuf nourri aux céréales.