Son histoire
.
Son look, son élevage et sa nutrition
Comme pour l’ensemble de leurs troupeaux, l'une des spécificités des fermiers irlandais, est le croisement des races pour améliorer la qualité de la viande afin de satisfaire la demande du consommateur. Ce mélange de races pures avec des races croisées, produit des carcasses d’agneau de qualité, automne comme hiver.
Du fait de la diversité de la campagne irlandaise, cette saison se fait ici plus longues, d’août à février environ, les agneaux des troupeaux provenant du Lowland (zone de basses plaines) naissent beaucoup plus tôt.
Leur alimentation est véritablement abondante et variée.
Si l'on ajoute à cela le strict respect du cahier des charges du label AB (Agriculture Biologique), la non utilisation d'engrais chimiques sur les prés ni de compléments alimentaires médicamenteux ni de farines animales ni d'ensilage, ainsi qu'une parfaite traçabilité, on sait que l'on se trouve devant un produit d'excellence dont les caractéristiques et l'aspect sont bien supérieurs aux produits standard.
Son cadre de vie
& The last but not the least
Un troupeau de moutons irlandais moyen comporte environ une centaine de têtes sur de très grands espaces où ils peuvent courir à perdre haleine, sans perdre haleine… ni sa laine d'ailleurs ! Mais revenons à nos moutons !
La viande des agneaux irlandais est réputée pour ses hautes qualités nutritionnelles et gustatives et mérite donc bien sa renommée de premier choix.
D'ailleurs, vous saurez qu'un agneau sur huit consommé en France est irlandais !
Eh bêê ! Et vous, vous hésitez encore ?