Château Léoville Barton
Origine : FranceLe terroir de Léoville Barton est situé sur une des plus belles croupes de graves garonnaises, face à la Gironde. La propriété est donc au coeur de l’appellation Saint Julien, dans le Médoc. De plus, les 50 hectares du Château Léoville Barton, plantés dans un sol de graves sur un sous-sol composé d’argile, incluent une forte proportion de vieilles vignes de manière à obtenir la meilleure qualité possible. La répartition des cépages est de 74% de Cabernet Sauvignon, 23% de Merlot et 3% de Cabernet Franc. Ce sont les cépages traditionnels du Médoc.
De plus, les vendanges sont entièrement réalisées à la main. Après l’éraflage, les baies sont minutieusement triées, foulées et mises en cuves bois thermorégulées, selon leurs parcelles. Premièrement, la fermentation alcoolique dure de 7 à 10 jours. Ainsi, l’extraction est toujours respectueuse du jus en ajustant le nombre de remontages selon les cuvées et les millésimes. Puis, la macération est d’environ 3 semaines. Enfin, l’écoulage en barriques se fait lot par lot. Le vin est ensuite élevé entre 16 et 18 mois en barriques de chêne français, dont 60 % de bois neufs, dans un chai maintenu à 15°.
A la dégustation, le Château Léoville Barton offre un vin au bouquet d’exception, avec un potentiel de garde digne des plus grands crus de Saint-Julien.